Togo : Le ministère de l’Enseignement supérieur promeut la formation des ingénieurs
Lomé, 02 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, en collaboration avec l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT), a récemment organisé une table ronde à Lomé sous le thème « Qualité et standards des écoles d’ingénieurs au Togo ».
Cet événement a réuni des acteurs clés, notamment les directeurs d’écoles et d’instituts de formation d’ingénieurs, des enseignants-chercheurs, des responsables d’entreprises partenaires, et des représentants de l’Autorité nationale de la Qualité dans l’enseignement supérieur.
L’objectif principal de cette initiative était de mettre en lumière l’importance de la formation des ingénieurs et de discuter des démarches visant à garantir la qualité des enseignements.
Les établissements togolais participant au projet ASICIAO (Appropriation des Standards internationaux pour la Structuration des Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) ont profité de cette occasion pour partager leurs expériences et renforcer leurs liens avec les acteurs socio-économiques et les responsables gouvernementaux. Cette rencontre a également permis de promouvoir une meilleure compréhension des métiers d’ingénieur.
Le point culminant de cette table ronde a été la présentation du livre blanc en cours d’élaboration dans le cadre du projet ASICIAO. Ce document se compose de quatre parties essentielles. La première aborde le rôle de l’éducation dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, tandis que la deuxième fait l’état des lieux des écoles d’ingénieurs dans leur environnement. La troisième partie se concentre sur les choix pédagogiques et didactiques pour assurer une transmission efficace des connaissances aux futurs ingénieurs, tandis que la dernière partie examine la formation des ingénieurs à la lumière des nouveaux défis.
Le projet ASICIAO a déjà apporté des améliorations significatives dans la gestion des écoles de formation d’ingénieurs au Togo. Il a également promu une démarche qualité pour la création de nouvelles formations conformes aux normes internationales. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Togo de développer des compétences d’ingénierie adaptées à son contexte, en vue de stimuler le développement socio-économique du pays.
L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a exprimé son soutien à ces efforts d’amélioration de la qualité de la formation des ingénieurs. Ils espèrent que cette table ronde contribuera à rapprocher davantage le monde académique et celui de l’entreprise dans le domaine de la formation des ingénieurs au Togo.